Et c'est reparti pour un mois de compétition acharné pour savoir quel serveur est le plus fort , bon ok ca commence pas tout de suite mais ca approche . Alors voila les différentes règles pour ce tournoi , a noter que quelques points ont evolués .
Depuis l’annonce officielle de son retour à Ankama Convention 5, les discussions autour du
Goultarminator IIse sont développées progressivement sur les forums et les amateurs de
tournois se posent beaucoup de questions. Quelles règles vont changer ?
Le fonctionnement sera-t-il le même ? Quand le tournoi va-t-il se
dérouler ? Voici venu le temps des réponses !
Commençons par la date la plus importante : Les inscriptions et la première épreuve de qualification débuteront le 2 août 2010.Calendrier complet :
- Du 02 au 08 août : Inscription & épreuve de Rapidité
- Du 09 au 10 août : Épreuve de Popularité
- Du 11 au 12 août : Formation des équipes
- Du 13 au 22 août : Phase de sélection
- Du 23 au 24 août : 32èmes de finale
- Le 25 août : 16èmes de finale
- Le 26 août : 8èmes de finale
- Le 27 août : Quarts de finale
- Le 28 août : Demi-finale
- Le 4 septembre : Finale
Le premier Goultarminator a été le théâtre de combats endiablés.
Au niveau des modifications apportées aux règles… Tout d’abord, les
équipes passent de 3 à 4 personnages. Il n’y a pas de raison
particulière à cela, nous souhaitons juste proposer d’autres
possibilités de combinaisons et de stratégies.
Cette année, apparaissent également les remplaçants. En effet, la
première édition du Goultarminator avait été gâchée par l’absentéisme
et les équipes incomplètes, faussant complètement les résultats. Nous
comptons sur la présence de ces remplaçants pour permettre à chaque
équipe de participer à chaque combat. De plus, puisqu’on pourra compter
sur leur présence, il sera cette année interdit de participer à un
combat si son équipe est incomplète. On évitera ainsi les situations où
des équipes récupèrent trop facilement des points (victoires parfaites
et écrasantes) contre des équipes amputées d’un ou plusieurs de leurs
membres.
Nous avons envisagé de modifier les cibles à abattre de l’épreuve de
rapidité mais il s’est avéré qu’il y avait peu de créatures qui
pouvaient à la fois être tuées en solitaire et offrir un minimum de
challenge. Parmi les créatures répondant à ces critères, certaines
favorisaient certains alignements (Rat Noir, Rat Blanc) et d’autres
nous semblaient trop risquées à cause de comportements de monstres
pouvant bloquer les joueurs (Koulosse ou Silf le Rasboul Majeur). Nous
avons finalement décidé de conserver les mêmes créatures que lors de la
première édition, en modifiant juste la répartition des classes.
Du côté des personnages, une modification qui contribuera à
l’équilibre entre les serveurs : tous les personnages de niveau
inférieur à 200 sur leur serveur d’origine qui seront sélectionnés
passeront automatiquement niveau 200 sur le serveur du tournoi. Ainsi,
tous les participants auront les mêmes sorts à leur disposition. La
différence se fera sur le choix des sorts montés et l’investissement en
parchemins.
Nouveau tournoi, nouvelles cartes. Ambiances parfois brûlantes...
Du côté des équipements… Un élément a fait beaucoup parler de lui
ces derniers mois et les questions ont été légions : les Forgemagies
exotiques. Lichen avait évoqué une modification à ce sujet pour les
serveurs de jeu. Cette modification a été développée mais nous n’avions
pas souhaité la mettre en place dans l’épisode 1 de Frigost. Le
Goultarminator II sera l’occasion pour nous d’éprouver cette
modification.
Ainsi, au cours du Goultarminator II : peu importe le
nombre de PA/PM/PO exotiques sur l'équipement, seul 1 PA, 1 PM et 2 PO
exotiques sont comptabilisés, les autres sont ignorés.
Deux sorts vont également être modifiés avant le Goultarminator II :
les invocations Chafer et Arakne. En cas de coup critique, ces
invocations permettent aujourd’hui respectivement de s’accorder un
Point d’Action supplémentaire et le désenvoutement d’un ennemi. Le fait
d’obtenir ou non l’effet critique sur ces sorts peut ainsi faire
basculer le résultat d’un combat. Ces sorts se sont avérés à la fois
bien trop puissants et trop aléatoires. Ils vont donc être modifiés de
manière à être plus intéressants dans le cas d’un effet normal et moins
décisifs sur l’issue du combat en cas d’effet critique. Cette
modification sera mise en place sur les serveurs de jeu avant le début
du Goultarminator.
Au niveau de la répartition des points en cas de victoire, le barème
a été légèrement revu. Les gains en cas de victoire écrasante ont été
revus à la baisse, on accordera un simple bonus de +20 points au score
du combat plutôt qu’une multiplication par deux, pour éviter qu’une
équipe avec une victoire écrasante parfaite mais trois défaites à côté
puisse être sélectionnée à la place d’une équipe accumulant plusieurs
victoires plus moyennes.
En ce qui concerne les récompenses, nous avons décidé de récompenser
plus de serveurs en fin de tournoi pour mieux valoriser
l’investissement tout au long de l’évènement. Ce sont donc les 10
meilleurs serveurs qui seront récompensés. Cette volonté de récompenser
un maximum de serveurs se répercutera également lors des épreuves
communautaires où les gains seront dégressifs en fonction de la
position du serveur dans le classement mais où tous les serveurs seront
récompensés plutôt qu’une simple récompense pour les deux ou trois
premiers.
Je tiens maintenant à ouvrir une petite parenthèse au sujet du
Serveur Héroïque. Comme l’année dernière, nous nous sommes interrogés à
propos de la mort définitive et de son impact sur les qualifications
puis les épreuves communautaires.
Notre position n’a finalement pas
changé et l’on estime que la valeur des joueurs de ce serveur provient
directement de leur capacité à jouer dans ces conditions précises. Il
n’est donc prévu ni de désactiver la mort définitive temporairement ni
de bloquer les agressions. Les joueurs héroïques devront se qualifier
avec les contraintes de leur serveur. Je souhaite même aller plus loin
et ne pas imposer un Time Attack dévalorisant dans le Donjon des
Bouftous comme l’an dernier. Cette année, les héros devront se
qualifier en combattant seuls les mêmes créatures que les joueurs des
autres serveurs. D’ailleurs, grâce à la nouvelle règle, si les joueurs
qui se qualifient meurent entre temps, ils seront malgré tout 200 sur
le serveur tournoi.
Enfin, pour les épreuves communautaires, il est
en effet probable qu’ils soient défavorisés si les joueurs du serveur
choisissent de s’agresser mutuellement et de ne pas jouer le jeu. Dans
ce cas, ce sera le choix de la communauté du serveur.
... parfois plus humides. Toujours Frigostiennes.
En attendant le lancement du tournoi et la publication de toutes les informations sur le site, vous pouvez consulter les règles complètes dans ce fichier PDF.
NB : Les informations sur les épreuves communautaires seront systématiquement publiées juste avant le début de chaque épreuve.
Alors qui va tenter l'aventure et essayé de passer les qualifs ? Perso j'aurais bien aimé tenter le coup avec ami juste pour voir ^^